Obama sort le grand jeu pour la France
"Obama goes all out for France"
lundi 10 Février à 19H00
La Maison Blanche déroule le tapis rouge pour François Hollande qui arrive ce lundi à Washington. C'est la première fois depuis 1996 qu'un Président français est reçu en visite dÉtat, le degré le plus prestigieux pour une visite diplomatique
La dernière fois qu'un Président français avait eu droit aux honneurs d'une visite d'Etat à la Maison Blanche, le locataire de l'Elysée s'appelait Jacques Chirac. Il avait été reçu par Bill Clinton ; c'était il y a 18 ans. Depuis, pas même Nicolas Sarkozy n'a eu droit à ce privilège. François Hollande a même le droit à un "bonjour" en français dans une vidéo de la First lady, Michelle Obama.
Au programme de ce voyage de trois jours, François Hollande commencera par une visite du domaine de Monticello en Virgine, la résidence du très francophile Thomas Jefferson, 3e Président des Etats-Unis et ambassadeur des Etats-Unis à Paris entre 1785 et 1789. Le séjour se poursuivra par un dîner d'Etat le mardi soir à la Maison Blanche avant une virée à San Francisco mercredi à la rencontre des patrons de Google, Facebook et Twitter notamment.
Nucléaire iranien et sécurité en Afrique au menu des discussions
Pour l'occasion, l'Elysée met aussi les petits plats dans les grands : François Hollande a signé une tribune commune avec Barack Obama, publiée dans Le Monde et le Washington Post. Pendant la visite, la Présidence de la République proposera également un suivi en direct de la Visite d'Etat sur son site Internet.
Sur le fond, les deux chefs d'Etat devraient aborder les sujets brûlants du moment : nucléaire iranien et sécurité en Afrique pour lesquels les positions des deux pays sont très proches. Mais il ne sera pas question officiellement d'aborder les sujets qui fâchent comme les écoutes de la NSA ou le recul américain sur une intervention en Syrie.
Enfin, aux Etats-Unis, il sera difficile pour François Hollande d'échapper aux questions des journalistes sur sa vie privée. Les cartons d'invitation de la Maison Blanche pour le dîner d'Etat ont d'ailleurs été modifiés depuis la rupture du Président français avec Valérie Trierweiler.
http://www.franceinter.fr/depeche-obama-sort-le-grand-jeu-pour-la-france